Loading...

Comment bien choisir votre tuteur tomate ?

installation_d_un_tuteur_tomate_circulaire

Le tuteur tomate est mis en place dès le semis ou la plantation de vos plants de tomates. Il est indispensable pour éviter la casse et il s'avère aussi très utile pour l'entretien et le développement de vos tomates. Le fait de redresser les plants de tomates permet également de bien les aérer et de prévenir le développement de maladie telle que le mildiou. Comment choisir le tuteur le plus adapté à vos tomates ? Quels sont les matériaux et les formes à privilégier ?

Le tuteur tomate au naturel : le tuteur bois

Le tuteur en bois est certainement le plus ancien et le plus simple des tuteurs tomates. Vous en trouverez facilement en jardinerie. Il existe des modèles de tuteur en bois à très petit prix. Le montant varie en fonction du diamètre du tuteur, de sa longueur et de l'essence du bois. Les tuteurs en bois imputrescible sont plus onéreux mais vous les garderez plusieurs saisons.

En effet, la pourriture est l'ennemi du tuteur en bois. Vous pourrez empêcher la pourriture de votre tuteur tomate en bois en insérant votre tuteur dans un embout en plastique conçu pour aller en terre. Le tuteur bois doit être suffisamment épais et enfoncé dans le sol pour être résistant au poids de vos tomates.

Le pied de tomate sera maintenu sur le piquet grâce à des attaches souples, au fur et à mesure de sa croissance.

Plastique recyclé : votre tuteur à tomate écoresponsable

Les tuteurs en plastique offrent une grande durabilité. Ils sont solides, résistants aux intempéries et à la pourriture. Généralement vert, le tuteur plastique est disponible dans une large palette de couleurs. De quoi apporter un peu de fantaisie à votre jardin !

Depuis quelques années, il est possible de trouver des tuteurs en plastique recyclé. Le cycle de production de ces tuteurs est écoresponsable.

Le diamètre de votre tuteur en plastique devra être adapté à la variété de vos tomates. Évitez un tuteur trop flexible pour un plant lourd en tomates. Certains modèles de tuteurs en plastique sont vendus directement avec des attaches ajustables à votre pied de tomate.

Le tuteur tomate en acier : un outil robuste et malin


Le tuteur en acier galvanisé est robuste. Il a également l'avantage d'être façonnable. C'est pourquoi, il est possible de trouver des tuteurs tomates classiques, en acier droit, mais aussi en forme de spirale. Il suffit de coincer le pied de tomate dans cette spirale pour le maintenir. Il n'y a pas besoin d'attaches. C'est très pratique et facile d'utilisation. De plus, cela apporte une petite touche graphique à votre potager.

Le tuteur est l'allié incontournable de vos tomates. Il doit être en adéquation avec la croissance de votre plant de tomate et le rendement attendu de la variété.

Les plus récents